« Un peu de mon corps est passé dans mon texte. » - Montaigne



L’activité d’écrivain est pulsion de mort, et l’écrivain est un être-pour-la-mort. On se dépouille soi-même pour créer d’autres soi-même, que ce soit de la littérature de fiction ou des idées.

Toute littérature est littérature de fiction, de friction. Le lecteur se frotte à l’auteur. Ce dernier doit le démanger. C’est comme dans la tectonique des plaques ; c’est le glissement entre une plaque supérieure et une plaque inférieure qui fait dériver les continents du lecteur et de l’auteur. Et l’on reconnaît que c’est puissant, quand cela donne lieu à des éruptions volcaniques ou des raz-de-marée dans la tête du lecteur.



Certes, le lecteur préfère parfois des mers calmes pour naviguer ; cela est plus propice aux rêves. Il choisira ainsi plutôt d’embarquer à bord de l’Hispaniola avec Jim Hawkins et aller à la recherche d’un trésor bien réel en espèces sonnantes et trébuchantes au lieu de grimper sur le Pequod du capitaine Achab en quête d’une obsession métaphysique.

Quant à l’auteur que je suis, j’invite le lecteur, je le contrains même, à un voyage cauchemardesque et je lui cris : Chassons-la cette maudite baleine blanche !

Ne m’appelez pas Jim Hawkins… Appelez-moi Ishmael !



La sodomie est l’acte sublime par excellence car il vient bousculer les trois monothéismes qui ont sacralisé l’acte sexuel et en ont fait une téléologie en vue de la procréation.

La sodomie incarne la « surprise », un phénomène violent à la dérobée.

Il faut prendre le lecteur par derrière et la lui mettre bien profond.


Thursday 24 March 2011

Et si… il n’y avait pas eu le 11 septembre ?

Et si… il n’y avait pas eu le 11 septembre ?


Il y aurait toujours eu le 12 septembre ! Ce que j’entends par cette boutade c’est que sans les avions dans les tours jumelles, le soleil se serait quand même levé le lendemain !

Mais ground zero, est devenu, pour parler comme Mircea Eliade, un Axis mundi, le lieu hiérophanique par excellence.

La vérité est que les images des avions s’écrasant dans les tours jumelles ont été le prétexte à une guerre que non seulement les néo-conservateurs désiraient (déjà pendant la présidence de Clinton, Perle avait envoyait une lettre à ce dernier l’enjoignant de renverser Saddam Hussein et d’envahir l’Irak) mais dont l’Amérique, en tant qu’entité, avait besoin.
Déjà, le citoyen Hearst pratiquait le Storytelling ! Et cette pratique est plus que jamais de mise après le 11 septembre, Bush demandant à Fox News : Dessine-moi une guerre !

Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis et ceux du 11 mars à Madrid entrent dans le cadre de guerres conventionnelles étant donné que ce sont les civils de ces pays qui ont élu les gouvernements contre lesquels se battent ceux qui ont commis ces attentats… PUISQUE TOUTE GUERRE EST CONVENTIONNELLE, car comme le fait remarquer très justement Todorov dans Mémoire du mal. Tentation du bien : « La démocratie ne produit pas les mêmes effets que le totalitarisme ; pourtant, les enfants massacrés ne font pas la différence entre bombes totalitaires et bombes humanitaires, atomiques ou conventionnelles » !

Après ces attentats, une vision eschatologique et théologique se dessine, mais qui était déjà en germe depuis la guerre froide, sous la forme du discours de G. W. Bush lors de son « state of Union address » en 2002 ; en effet, ce jour-là, il parle de « l’axe du mal ».  Cette expression que l’on doit au néo-conservateur David Frum devait d’abord être « axe de la haine » mais Bush l’a changé en « axe du mal » afin de faire écho aux « puissances de l’axe » que constituaient l’Allemagne, l’Italie, et le Japon pendant la guerre 39-45 (les anciens égyptiens expliquaient les mythes par des jeux de mots- aujourd’hui, les jeux de mots servent à expliquer les guerres, à les bricoler. Plus que jamais, Barthes a raison : la langue est fasciste)… Déjà, Truman désignait l’Union Soviétique de puissance du mal ; on peut ainsi constater un fort référent historique et religieux dans une telle expression ! Mais contrairement aux puissances de l’axe qui avaient en commun l’idéologie fasciste, rien ne lie idéologiquement, religieusement ou culturellement l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord, les deux premiers s’étant entre-déchirés pendant une guerre longue de 10 ans, l’Iran étant chiite et reposant sur une structure de gouvernance religieuse, l’Irak étant sunnite, laïque, et le partie baasiste reposant sur le socialisme, et la Corée du Nord étant communiste et athée !
Mais l’énonciation « Axe du mal » est une phrase performative. Il donne aux pays qu’il désigne un statut nouveau, à la fois aux yeux de ladite communauté internationale, mais aussi pour eux-mêmes, qui se posent de facto en opposition à celui qui les a rangé dans cette catégorie.

Même si ensuite C. Rice parle de « outposts of terror », il est probable que Bush ait mis la Corée du Nord dans le lot et pas la Syrie originellement (même si on murmure beaucoup le nom de ce pays entre les murs du Pentagone) afin de ne pas laisser croire à une croisade contre l’Islam, mot qui revient pourtant souvent dans la  bouche du président américain, et qui ne peut pas ne pas faire penser à une opposition frontale entre la chrétienté et le monde islamique…

Bush déclare au Congrès le 20 septembre 2001 : ceux qui ne sont pas avec les Américains sont contre EUX ; mais il ne faut pas tomber ici dans le piège inverse, et adopter une vision manichéenne, en faisant des Américains, les méchants, voulant être le loup dans le poulailler moyen-oriental ; mais c’est presque une raison déterministe qui fera que ce sera ainsi ! Un vide tend toujours à se combler ; et comme le dit Hérodote, jamais aucun Etat qui a eu en sa possession les pleins pouvoirs n’a pas utilisé pleinement ces pouvoirs ! Une puissance est tout le temps utilisée de manière maximale, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien, ce qui permet dès lors la chute d’anciens empires et la naissance de nouveaux.

Sans le 11 septembre, l’Amérique ne se serait pas enlisée en Irak et en Afghanistan et n’aurait pas ainsi amorcé sa chute…

Merci qui ?


MKSabir

No comments:

Post a Comment