Le parcours d’un homme qui décide de réaliser un film sur un écrivain dont le nom a disparu de toutes les mémoires.
Un jour, lors d’une vente de livres d’occasion à laquelle il se rend en compagnie d’un ami, il découvre un vieux livre qui est signé du nom d’un obscur écrivain allemand qui aurait vécu au milieu du dix-huitième siècle; l’idée germe alors en lui de retrouver sa trace et de réaliser un documentaire sur cet écrivain.
En lisant le texte attentivement, il découvre de troublantes correspondances entre le texte de cet écrivain allemand et le Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre. Il se convainc que cet écrivain est celui qui a sans doute inspiré Bernardin de Saint-Pierre pour son roman.
Au fil de son enquête, il rencontre plusieurs personnages, qui vont du professeur d’université au graphologue en passant par un germaniste et qui essaient de l’éclairer sur ledit écrivain.
Fort de la conviction qu’il s’est forgée, il réalise son film et remporte le concours de documentaire dans lequel il révèle que Bernardin de Saint-Pierre n’est qu’un habile plagiaire ; alors, tout le mythe mauricien s’effondre comme un château de cartes.
Mais à la fin, il divulgue à son ami qu’en fait tout cela n’est qu’une habile mystification dont il est l’auteur. En effet, c’est lui-même qui a rédigé le texte qu’est censé avoir signé cet écrivain allemand et c’est encore lui qui a fabriqué de fausses preuves uniquement en vue de réaliser un documentaire choc.
L’histoire se termine, un peu à la manière de L’Education sentimentale de Flaubert, sur les deux amis trinquant ; l’un savourant son ingénieux stratagème et l’autre désespéré de s’être fait ainsi manipulé mais qui - en tout cas c’est ce que laisse penser la dernière scène - gardera le silence.