« Un peu de mon corps est passé dans mon texte. » - Montaigne



L’activité d’écrivain est pulsion de mort, et l’écrivain est un être-pour-la-mort. On se dépouille soi-même pour créer d’autres soi-même, que ce soit de la littérature de fiction ou des idées.

Toute littérature est littérature de fiction, de friction. Le lecteur se frotte à l’auteur. Ce dernier doit le démanger. C’est comme dans la tectonique des plaques ; c’est le glissement entre une plaque supérieure et une plaque inférieure qui fait dériver les continents du lecteur et de l’auteur. Et l’on reconnaît que c’est puissant, quand cela donne lieu à des éruptions volcaniques ou des raz-de-marée dans la tête du lecteur.



Certes, le lecteur préfère parfois des mers calmes pour naviguer ; cela est plus propice aux rêves. Il choisira ainsi plutôt d’embarquer à bord de l’Hispaniola avec Jim Hawkins et aller à la recherche d’un trésor bien réel en espèces sonnantes et trébuchantes au lieu de grimper sur le Pequod du capitaine Achab en quête d’une obsession métaphysique.

Quant à l’auteur que je suis, j’invite le lecteur, je le contrains même, à un voyage cauchemardesque et je lui cris : Chassons-la cette maudite baleine blanche !

Ne m’appelez pas Jim Hawkins… Appelez-moi Ishmael !



La sodomie est l’acte sublime par excellence car il vient bousculer les trois monothéismes qui ont sacralisé l’acte sexuel et en ont fait une téléologie en vue de la procréation.

La sodomie incarne la « surprise », un phénomène violent à la dérobée.

Il faut prendre le lecteur par derrière et la lui mettre bien profond.


Friday 1 April 2011

MULTIPLIEZ-VOUS !

Quand on avait demandé à Saint Augustin ce que Dieu faisait avant de créer le monde, il avait répondu : « il préparait les punitions et tortures à faire subir à ceux qui se poseraient de telles questions » !
Si on demande aux parents ce que faisaient leurs enfants avant de naître, beaucoup pourraient sans doute répondre : ils élaborent les supplices à nous faire subir une fois qu’ils viendront au monde !

On peut alors se demander pourquoi, sachant tous les soucis qui les attendent, certains couples veulent quand même avoir des enfants ; afin de laisser quelque chose après leur mort, puisque tous ne sont pas artistes et qu’ils ne laisseront pas de livres, de symphonies ou de peintures pour les rendre immortels ?
Supputons aussi que ce désir d’enfants peut provenir du fait qu’ils veulent avoir quelqu’un pour s’occuper d’eux lors de leurs vieux jours.
Enfin, thèse la plus téméraire mais en même temps la plus réaliste : un enfant, ça sert à se divertir, au même titre qu’une PlayStation 3 !

C’est là que l’on voit qu’en dépit de 40,000 ans d’évolution, l’homme est demeuré un animal dont le seul dessein est la pérennisation de la race. Toutes ses forces sont dirigées vers ce seul et unique but, de la recherche d’une compagne ou d’un compagnon qui réunirait les caractéristiques nécessaires pour supporter l’éducation de l’enfant, à l’invention de l’amour qui n’est, comme tout bon biologiste le sait, qu’une stratégie de l’instinct. 

Se multiplier, c’est se diviser.

Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, on a compté 18 naissances dans les hôpitaux de l’île… je soupçonne certains parents de s’être démenés comme de beaux diables afin de concevoir leur enfant à la date nécessaire pour que celui-ci « éclose » lors de la nuit de la Saint Sylvestre.

En tout cas, au regard de ce que traverse le monde en général, et Maurice en particulier, on peut bien plaindre les nouveau-nés. Et le premier motif pour les plaindre, c’est à cause des noms à la con dont leurs parents vont les affubler ; on peut penser qu’ils vont leur donner le nom des derniers personnages à la mode des séries télévisées ou alors des joueurs de football qui sont tendance ! Hélas, peu sans doute penseront à des noms de grands écrivains et il serait étonnant que l’un des ces dix-huit enfants s’appellera par exemple « Dante » ! On pourrait plutôt s’attendre à des noms comme « Gabi » ou « Bree », des noms des personnages de la série (série qui, par ailleurs, est excellemment écrite et réalisée) américaine Desperate Housewives ; certains pourraient même se laisser aller à baptiser leurs rejetons de « Bauer », de « Jack Bauer », cet agent de la cellule antiterroriste de 24 heures chrono qui n’hésite pas à torturer les méchants suspects pour les faire avouer, et on pourrait même voir surgir sur les actes de naissances un « Cristiano », d’après ‘Cristiano Ronaldo’, l’attaquant du Real Madrid vers lequel il a été transféré pour la somme de 94 millions d’euros.

Donc, voilà dix-huit bouches de plus à nourrir, qui devront, dans les décennies qui viennent, se taper des crises financières, des pandémies de tout genre, gérer les problèmes avec leurs parents, puis dans leurs couples, supporter le prochain film de Luc Besson, entendre les discours impérialistes et hypocrites des prochains présidents américains, écouter les arguments fallacieux des écologistes qui nous prédisent la fin du monde si nous ne cessons pas tout de suite de prendre des douches, et enfin, endurer la sortie du High School Musical 17 en 2020…

Mais tout n’est peut-être pas perdu… les Mayas nous ont prévu la fin du monde pour décembre 2012.

MK Sabir

No comments:

Post a Comment